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Document officiel du club Renault 18 1397cc de France.
1) Les Membres.
2) Les Photos.
3) Les articles de presse.
4) La bricole.
5) La publicité.
6) La préparation.
7) La compétition.
8) L'achat de la R18.
1.- MEMBRES
Jean-Marc Legrand-de Morgues [ Président du Club ]
MBL [ Trésorier de Club ]
2- PHOTOS
ROAD TRIP 2422kms
Paris - Bordeaux (608kms) - Espagne - Portugal
Septembre 2024
Espagne: Burgos (445kms)
Covarrubias (42kms)
El Burgo de Osma (130kms)
Segovia (133kms)
Pedrazia (20kms)
Avila (54kms)
Salamanca (105kms)
Zamora (176kms).
Portugal : Vila Real (395kms)
Guimarães (86kms)
Braga (28kms) & 200kms sur place.
Meca Moto d'Antan
1D113 la belle auberge
78270 La Villeneuve-en-Chevrie
45 rue du Rempart
37000 TOURS
40 Avenue du Onze Novembre
72110 BONNÉTABLE
132 Le petit Plessis
41310 Huisseau-en-Beauce
3- ARTICLE DE PRESSE
A froid ou en conduite souple la R18 se conduit avec les valeurs vertes, moins on est alors en sous régime avec un couple trop faible.
L'Action automobile (France), février 1980
Planche de bord de la version de base de la Renault 18 (1978-1986)
- 1 Eclairage, avertisseurs - 2 Feux de direction - 3 Obturateur - 4 Désembuage - 5 Warning - 6 Ventilateur de climatisation. - 7 Tableau de bord - 8 Manette de chauffage - 9 Répartition chauffage - 10 Réglage température - 11 Essuie-vitre - 12 Emplacement HP - 13 Cendrier - 14 Molette d'aérateur - 15 Vide-poches - 16 Aérateur - 17 Emplacement radio - 18 Vide-poches - 19 Frein à main - 20 Levier de vitesses - 21 Starter - 22 Feu de brouillard - 23 Contacteur démarrage - 24 Réglage des phares - 25 Fusibles - 26 Ouverture capot
Bloc d'instrumentation de la version de base de la Renault 18
(1978-1986)
1 Indicateur de vitesse - 2 Totalisateur de la distance parcourue - 3 Témoin de feux de croisement - 4 Témoin d'alerte de température d'eau - 5 Témoin de feu arrière de brouillard - 6 Témoin d'alerte mini carburant - 7 Témoin des feux indicateurs de direction - 8 Témoin de désembuage de la lunette arrière - 9 Témoin de préchauffage (diesel) - 10 Témoin de feux de route - 11 Témoin de la signalisation "DANGER" - 12 Témoin de charge de la batterie - 13 témoin de starter - 14 Témoin d'usure des plaquettes de frein avant - 15 Témoin de pression d'huile - 16 Indicateur de niveau d'essence.
4- LA BRICOLE
Ligne Inox après collecteur
Pro Inox Mantes 78, 4 chemin des cordeliers,
78711 Mantes la Jolie.
Passage de 42 mm à 48 mm de diamétre avec 2 gamelles à absorption, resultat plus de couple mais du fait d'un Aac qui favorise le temps d'ouverture à l'échappement, perte de régime maxi de la puissance qui chute de 5520 Tr/mn à 5104 Tr/mn en 4. Le retaillage de l'aac fera reprendre des Tr/mn.
Vidéo du son du pot d'échappement :
Disques Avant
Plaquettes Avant
Pose de 2 amortisseurs arvant à huile.
Pose de 2 amortisseurs arriére à huile.
Pour empêcher la voiture de s'affaisser à la moindre charge ou accélération.
ça se nomme CAR SHOCK ABSORBER, il faut prendre le model A, d'une hauteur de 81mm, pour un espace entre les spirales de 48mm, pour l'arriére de nos R18.
Ils ont été acheté en 2024 sur AliExpress.
Le résultat: beaucoup moins d'affaissement à l'accélération, meilleur resistance à l'affaissement si on à 2 passagers à l'arriére, la barre transversale arriere n'est plus touchée au moindre dos-d'âne. Évidement on perd un peut en moelleux, les réactions sont plus séches sur les aspéritées de la route, mais l'assiétte de la voiture est sauvegardée.
Vitres teintées au minimum devant et légèrement plus foncées derrière le tout pour réduire la température en été dans la R 18 de base : 300€
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A+GLASS EPINAY SUR SEINE
01 48 22 14 22
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Anti Frictions en suplément de la vidange avec une huile 15W40 à 162.000kms
Vidange de la boite de vitesse 80W90 à 162.000kms
5- LA PUBLICITÉ
6- LA PRÉPARATION
Pour passer de 64cv (46Kw) à 72cv.
Carburateur double corps de Super 5, 1397cc automatique ou TSE, boite à air égallement, L'aac est identique,+8cv.
Pour passer de 64cv (46Kw) à 66cv.
+2cv.
Filre JR et gicleur principale de 132,5 en place de celuis d'origine 127,5.
Résultat: un bruit moins métallique, plus sourd avec très légerement plus de couple et un gain en vitesse de pointe sur la plat à deux, soit 159 km/h GPS à 5520Tr/mn.
En légere descente à deux nous avons atteint 166 Km/h GPS.
7- LA COMPÉTITION
Echappement: N°97 - Novembre 1976
Maxi 7000 Tr/mn
La R5 Alpine avec son 1397cc faisait 93cv à 6400Tr/mn.
Avec ce 1397cc ils allaient à 137cv voir 145ch à 8000Tr/mn.
(Une version 150cv a été testé mais s'avèra fragile)
KIT 110 ou 130cv pour la R5 Alpine
[voir 145cv à 7600Tr/mn]
1.397cm3 et préparer le moteur à la sauce Alpine. Avec un carburateur Weber double corps et un filtre à air extirpé de la R16 TS, une boite à cinq rapports reprise à la R16 TX, ce moteur développe 93Cv.
Alpine A110 Fasa 1400
Cette Alpine A110-1400 est équipée d'une motorisation 4 cylindres, 1397cc, 105ch, moteur de la R5 Alpine Version 840, d'une boîte manuelle 4 rapports qui a été préparée et renforcée par Toni DALMOLIN (spécialiste des boîtes), d'un carbu double corps.
8- L'ACHAT DE LA R18
Achat de cette Renault 18 de base, 1397cm3 de 64 cv le mardi 20 Février 2024 à 14h.
28 route d'Amboise, 37530 Nazelles Negron.