Club Renault 18 GTX de France suite N°3

Contact : renault18gtx2litres@gmail.com

2) Les Photos.

3) Les articles de presse.

4) La bricole.

5) La publicité.

6) La préparation.

7) La compétition.

8) L'achat de la R18 GTX

 

2.- PHOTOS

 

Circuit de Montlhéry 2023

 

 

Quelques vidéos

 

 

Préparation des panneaux pour les rassemblements.

 

LA 18 GTX SUR LA D18 :

 

[ Route départementale 18 (Essonne) route départementale de l'Essonne, France ]

 

La route départementale 18 est une route départementale située au sud du département français de l'Essonne et dont l'importance est restreinte à la circulation routière locale.

 

La route commence à la limite du département d'Eure-et-Loir dans lequel elle est identifiée sous le numéro D22 depuis la route nationale 154.

 

Dans le département de l'Essonne, de l'ouest au sud-est, les communes traversées sont :

Pussay : depuis la limite du département d'Eure-et-Loir, elle porte l'appellation de Route de Gommerville.

 

Depuis l'intersection avec la route départementale 838, elle traverse le centre-ville sous l'appellation de Rue Étienne Laurent et se poursuit sous l'appellation de Route de Monnerville.

 

Monnerville : elle passe sous la ligne du TER Centre-Val de Loire Paris – Orléans, puis traverse en viaduc l'ancienne route nationale 20 ; au carrefour elle prend l'appellation de Route de Pussay puis de Grande Rue.

 

Méréville : elle entre dans le bourg sous l'appellation de Route de Monnerville puis traverse le centre-ville sous le nom de Rue de la Madeleine, de Rue de la République puis de Rue de la Gare.

 

Dans la commune, elle borde par le sud le parc du château de Méréville. Après un pont pour traverser la Juine, elle prend le nom de Route d'Estouches.

 

Estouches : elle croise la route départementale 49 puis traverse le centre-bourg.

 

La route départementale poursuit ensuite vers l'est dans le département du Loiret sous le numéro D24 pour atteindre Sermaises où elle rejoint la D921.

 

LE 18 UN NUMÉRO QUI PEUT VOUS SAUVER LA VIE :

 

Pourquoi appeler le 18 ?

Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

J’appelle le 18 en cas de :

incendie

fuite de gaz

risque d’effondrement

ensevelissement

brûlure

électrocution

accident de la route

etc…

 

Mardi 18 Juillet 2023

 

Dépose par son pr de sa R18 GTX chez le plus grand spécialiste des réglages carburateur en île de France.

 

Carburateur B2H

http://www.b2h.fr/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100064188607541

 

 

Ensuite on fera un passage au banc de puissance chez LUSOMOTORSPORT

 

https://luso-motorsport.com/

 

La R18 GTX À :

 

1 filtre JR Sport

Un gicleur de 140 dans le 2’ corps du carbu

Un collecteur Iresa 4-2-1 en inox

Il y aura forcément plus que les 101cv déjà mesurés.

 

Mardi 18 Juillet 2023

Visite avec la R18 GTX et présenter nos salutations à Pierre Tirano .

 

Samedi 15 Juillet 2023

Séance photo devant l’école militaire des invalides à Paris 75007 pour la GTX du pr du club.

 

https://maps.app.goo.gl/sBpp5Tiwvz4RyXon6?g_st=ic

 

Préparatif pour participer à un rallye avec la R18 GTX de collection .

 

Casque réglementaire pour aller sur les circuits avec une étiquette nominative et le groupe sanguin .

 

https://www.ebay.fr/itm/182619360151?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=SiRuXQRUTmq&sssrc=4429486&ssuid=E_E9i6rPRUC&var=&widget_ver=artemis&media=COPY

 

Un peu de mécanique à l’ancienne pour le R 18 GTX .

 

La propriétaire du 18 GTX teste le confort de sa Renault de collection .

 

RENAULT 18 GTX DE COLLECTION :

 

véhicule âgé généralement de plus de 30 ans, conservé pour son intérêt historique, patrimonial ou esthétique et non d’abord comme moyen de transport.

Du fait de son âge, elle peut faire l’objet de spécificités de réglementation variables selon les pays, notamment un statut juridique ou fiscal spécifique, qui peuvent être matérialisées par l’apposition d’une plaque d’immatriculation différente de celles des automobiles d’usage courant, qui peut être obligatoire, comme en Belgique ou au Québec, ou facultative comme en France.

Certaines de ces particularités peuvent être vues comme des avantages, comme un allègement des obligations de contrôle technique, d’autres imposent des restrictions d’utilisation.

Par ailleurs, les conditions d’assurance des automobiles de collection peuvent être différentes de celles des automobiles d’usage courant, les risques auxquels elles sont exposés étant différents.

La part des modèles de collection dans le parc automobile d’un pays est généralement très faible, et la population qui les possède se caractérise par sa passion, mais aussi son âge, plus élevé que celui des propriétaires des véhicules d’usage courant.

La particularités des modèles de production ancienne, et les moyens mobilisés par ces propriétaires, font que l’automobile de collection constitue un secteur économique particulier, une niche employant des artisans spécialisés dans les techniques anciennes.

Les échanges d’automobiles de collection constituent également un marché spécifique, un véhicule ancien pouvant faire l’objet de spéculation au même titre qu’une œuvre d’art.

L’histoire de l’automobile de collection est ancienne, et les différents modèles peuvent être classifiés de différentes façons.

 

Réglementations nationales :

Selon les pays, les automobiles de collection peuvent faire l’objet d’une réglementation spécifique, qui vise à leur conférer un statut particulier, souvent assorti de particularités d’immatriculation.

Toutefois, ces statuts ne sont généralement pas obligatoires ; il pourra donc y avoir, dans un même pays, des automobiles de collection disposant d’un statut juridique propre, avec les avantages et inconvénients qui lui sont liés, et d’autres qui restent sujettes aux réglementations habituelles du pays.

 

France :

Plaque d’immatriculation française de véhicule de collection.

En France, le véhicule de collection est défini par l'article R311-1 du Code de la Route.

Il doit être en circulation depuis plus de trente ans, ne plus être en production et ne pas avoir subi de modifications essentielles. Il peut voir apposer la mention Véhicule de collection, à la rubrique Z de son certificat d'immatriculation.

L’apposition de cette mention n’est ni obligatoire, ni automatique, mais fait suite à une téléprocédure effectuée auprès des services du Ministère de l’Intérieur, laquelle requiert notamment la fourniture d’une attestation établie par le constructeur automobile ou son représentant en France, ou la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE).

Depuis l'Arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation des véhicules, seuls ceux portant la mention Véhicule de collection sont autorisés à arborer des plaques d’immatriculation noires non réflectorisées, sans symbole européen ni indicatif territorial, similaires à celles en vigueur avant le 1er janvier 1993.

Un véhicule immatriculé comme véhicule de collection perd son statut juridique de « véhicule d’usage » et gagne celui d’« objet patrimonial ».

Selon l'arrêté du 9 février 2009 relatifs aux modalités d'immatriculation des véhicules, il n’est plus soumis à l’obligation d’homologation et à la délivrance d’un certificat de conformité, ce qui permet notamment l’importation en France de véhicules âgés de plus de 30 ans n’y ayant jamais été commercialisés, tels que, par exemple, les Ferrari 208 ou DeLorean DMC-12.

Jusqu’en 2009, il existait des restrictions à la libre circulation, rarement appliquées.

Elles ont été supprimées, cette immatriculation permettant, depuis, dans certaines Zones à Faibles Émissions mises en place pour lutter contre la pollution atmosphérique, de circuler.

Toutefois, il est interdit d’utiliser un véhicule de collection pour exercer une activité professionnelle sauf celle de Voiture de Transport avec Chauffeur " VTC ".

Le passage au statut d’« objet patrimonial » permet également de protéger le véhicule des procédures d’immobilisation et de retrait du certificat d’immatriculation pouvant subvenir à la suite d'un accident grave.

Il permet également de n’être soumis au contrôle technique que tous les 5 ans, au lieu de 2 ans pour les véhicules ordinaires.

De plus, depuis le 20 février 2017, les véhicules avec mention collection dont la date de première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960 en sont totalement dispensés.

 

Assurance :

Les compagnie d'assurances proposant des contrats d’assurance automobile peuvent proposer à leurs clients des contrats spécifiques pour leurs véhicules de collection.

Dans ce cadre, purement contractuel, elles sont libres de définir les critères selon lesquels un véhicule pourra, ou non, rentrer dans les termes qu’elles proposent.

Ainsi, s’il est possible d’assurer avec un contrat de véhicule de collection un véhicule disposant d’un statut réglementaire de véhicule de collection, ancêtre ou vétéran, il est également possible de faire couvrir par ce type de contrat un véhicule ne disposant pas d’un statut de ce type.

Par ailleurs, l’âge à partir duquel un véhicule peut être considéré comme étant éligible aux contrats de collection dépend de la compagnie ; certaines les proposant pour des véhicules âgés de plus 8 ans s’il répond à des critères contractuels de rareté, ou d’autres pour des véhicules de plus de 20 ans.

Les primes d’assurance des contrats spécifiques sont généralement moins élevées que celles des contrats d’assurance automobile classiques, les compagnies considérant que les propriétaires roulent peu et prennent soin de leur véhicule.

Elles peuvent également contenir des clauses spécifiques autorisant l’utilisation sur circuit, ainsi que le remboursement selon une cote propre aux véhicules de collection en cas de sinistre.

Enfin, certains contrats proposent des réductions tarifaires en cas de couverture de plusieurs véhicules, ou lorsque l’assuré est membre d’une association de propriétaires de véhicules anciens.

Toutefois, afin de limiter les risques encourus, l’assureur peut exiger de l’assuré qu’il remplisse plusieurs conditions, qui peuvent être la possession d’un autre véhicule pour son usage quotidien, l’interdiction de trajets à but professionnel, un kilométrage annuel limité, l’interdiction du prêt du véhicule ou l’obligation de ne le confier qu’à des conducteurs disposant du permis de conduire que depuis une durée prévue par le contrat.

 

Aspects socio-économiques :

Les propriétaires d’automobiles de collection sont des passionnés d’automobile, souvent animés par le rêve, l’esthétique ou la nostalgie.

Concernés par la transmission d’un patrimoine culturel, ils peuvent vouloir conserver ce qui fait de l’automobile un mythe, en organisant des mises en scène lors d’évènements les réunissant.

D’autres sont principalement animés par la nostalgie, soit pour des véhicules qu’ils ont connus lorsqu’ils étaient enfants, soit pour retrouver des sensations que les systèmes d’aide à la conduite automobile ont fait disparaître des véhicules contemporains.

Leur profil est large : en France, en 2015, d’après la Fédération française des véhicules d'époque, 47 % des ménages de propriétaires d’automobiles de collection avaient un revenu annuel inférieur à

40 000 euros.

Pour cette association, la plupart des propriétaires le deviennent entre 40 et 45 ans, même si la grande majorité est composée d’individus plus âgés.

Les plus jeunes collectionneurs acquièrent en général des véhicules plus récents, tels les modèles des années 1970 pour les quadragénaires des années 2010, et celles des années 1980 pour les trentenaires de la même époque.

La FFVE estime la quantité de propriétaires d’automobiles de collection en France à 23 000 personnes, pour un parc d’environ 800 000 véhicules, soit 1.5 % du parc automobile français.

 

Secteur d’activité :

L’engouement du public pour les véhicules de collection a donné naissance à un secteur d'activité lui étant dédié. Ainsi, en France, en 2007, une enquête de la Fédération française des véhicules d'époque a révélé que ce secteur générait un chiffre d'affaires approchant les 3 milliards d’Euros, et employait 14 300 personnes en équivalent temps plein, parmi lesquels des métiers d'art, dans environ 2 000 entreprises spécialisées.

Il s’agit d’un marché de niche, où les tarifs sont plus élevés que chez les autres professionnels de l’automobile, à cause des techniques différentes, comme l’emploi d’armatures de carrosserie en frêne, ou la formation des tôles au marteau, et également du temps nécessaire : selon les cas, la restauration d’une automobile de collection peut prendre jusqu’à 4 000 h de travail, dont 200 de tôlerie fine et de peinture.

Les métiers de ce secteur touchent à la mécanique et à la carrosserie, mais également à la sellerie et à l’ébénisterie.

 

Marché :

L’automobile de collection constitue un marché aux caractéristiques particulières, pouvant faire l’objet de spéculation, au même titre que les œuvres d’art sur le marché de l'art ; comme pour lui, des cotes y sont également établies.

 

Caractéristiques :

Les automobiles de collection constituent un marché spécifique et extrêmement varié, allant des voitures de sport exotiques aux populaires comme la Citroën 2 CV. Ainsi, en 2015, les tarifs des ventes conclues lors du salon Rétromobile s’échelonnaient-ils entre 1 200 € et 55 millions d’euros.

D’un point de vue financier, il s’agit d’un marché pouvant offrir un rendement important, mais où le risque financier est élevé.

D’après une étude du Financial Times datant de 2013, étudiant la rentabilité à 10 ans des différents types de placements entre 2002 et 2012, celle des automobiles de collection s’élevait en moyenne à 395 %, contre 195 % pour l’art, 166 % pour le vin, ou 76 % pour les montres, une rentabilité en hausse.

En effet, en 2017, d’après une étude du cabinet Knight Frank Luxury Investment, ce rendement a atteint 457 %, un taux toujours supérieur à celui constaté sur la même période pour un investissement dans le vin (267 %) ou l’art (139 %).

Il s’agit d’un marché où l’offre est élevée, mais où il existe un écart croissant entre les modèles extraordinaires et les autres.

Il se caractérise également par sa volatilité, la plus-value n’y étant pas automatique : par exemple, le cours de la Ferrari Testarossa, passé en trois ans de 40 000 à 150 000 €, est ensuite retombé à 100 000 €.

Une autre particularité de ce marché est le niveau des frais inhérents à la possession du véhicule : stockage, assurance et entretien, ainsi que la nécessité d’une utilisation régulière pour éviter la dégradation accélérée d’une automobile ne roulant pas.

 

Cotation :

 

Les modèles d’automobiles de collection ne sont pas sujets à la cote Argus, mais des cotes spécifiques sont établies annuellement sur la base des prix atteints lors des ventes aux enchères.

Elles prennent en compte, pour chaque modèle, la motorisation, l’état et la rareté, mais surtout le niveau de la demande constatée.

La cote faisant référence en France est établie par la revue La Vie de l'auto.

 

Historique :

Elles furent collectionnées dès les années 1930 et des clubs de passionnés virent rapidement le jour en Angleterre et en France.

Le Veteran Car Club of Great Britain (1930) est probablement un des plus vieux clubs de collectionneurs.

En octobre 1973, un magazine britannique apparut sous le titre Classic Cars, cette désignation soulignant une appellation générique.

Dès lors, ces anciennes automobiles bien nées furent affectueusement appelées « classic », baptisant par là même une nouvelle forme de loisir nostalgique la « collection ».

La Fédération internationale des véhicules anciens (FIVA)a décidé en octobre 2008, l’adoption d’une nouvelle définition du véhicule historique.

Cette nouvelle définition place l’âge limite à 30 ans au lieu de 25 ans.

 

Avant-guerre :

Les automobiles d’avant 1920 étaient appelées « ancêtres », « tacots », « vétérans », « édouardiennes », ou « vintage ».

Celles d’avant 1950 sont communément baptisées d’« avant-guerre » et certaines d’avant 1960 avaient droit au titre de « post-vintage », « thoroughbred » ou « pur-sang post vintage ».

 

Youngtimers :

Les youngtimers sont des voitures dont la production a stoppé depuis au moins 15 ans et pas encore trentenaires, trop récentes pour être considérées comme de collection par la FIVA et une certaine frange de la communauté des collectionneurs.

Leur faible valeur les met à la portée des bourses les plus modestes.

Certains modèles regroupent de nombreux passionnés, d'autres intéressent moins les amateurs.

Ces voitures commencent à être considérées grâce notamment en France à une presse spécialisée en croissance dédiée à l'automobile de collection.

 

Lavage intérieur extérieur durant 2 heures pour le pr du Club Renault 18 GTX de France.

 

À l’intérieur fut utilisé un aspirateur fournissant de la mousse et pouvant l’aspirer.

 

Prochaine étape ce sera la révision complète du carburateur Weber chez un spécialiste .

 

Club Renault 18 GTX de FRANCE

N’ : W751270028.

JO de la 155’ année N’ 26 du mardi 27 Juin 2023, annonce n’ 1651.

 

: renault18gtx2litres@gmail.com

 

Visite du Pr du Club

chez LUSOMOTORSPORT 77

14 RUE DU POTEAU

77181 COURTRY - France

Tel : 00 33 7 69 96 47 06

77@luso-motorsport.com

 

https://luso-motorsport.com/

 

Club Renault 18 GTX de FRANCE

N’ : W751270028.

JO de la 155’ année N’ 26 du mardi 27 Juin 2023, annonce n’ 1651.

 

: renault18gtx2litres@gmail.com

 

Préparatif pour participer à un rallye avec la R18 GTX de collection .

 

La présentation de la Renault 18 GTX Limited Edition en 1984

 

La société Renault Argentine a commencé à commercialiser, au mois d'août 1984,

la Renault 18 GTX Limited Edition.

 

Elle était proposée en deux couleurs et avec un meilleur équipement et plus de puissance moteur que la gamme 18 GTX.

 

Pour le mois d' août 1984, la commercialisation de la version 18 GTX Limited Edition débute.

 

Sur le plan mécanique, le moteur avait une cylindrée de 1 995 centimètres cubes et avait une puissance de 103 CV.

 

Édition limitée:

 

Qui est venu peint en deux couleurs :

 

De plus, il disposait d'un déflecteur , de couleur gris mat , monté au-dessus du couvercle du coffre .

 

Les sièges étaient en cuir « pétale » , similaires à ceux que l'on retrouve dans le coupé Fuego.

 

Qui était recouvert de cuir noir et avait des appuis-tête réglables.

 

De plus, le volant, qui était neuf, était recouvert de cuir .

 

Sur les ailes avant , et sur le tableau de bord , on retrouvait le monogramme qui représentait cette édition spéciale et limitée de la Renault 18 GTX de 1984.

 

Le reste de l'équipement était similaire à la gamme 18 GTX.

 

considérations finales :

 

C'était un modèle marquant en son temps.

Surtout pour être peint en deux couleurs.

Cela le rendait rapidement identifiable dans la rue.

 

3.- ARTICLES DE PRESSE

BOÎTE DE VITESSE POUR R18 GTX, NG3 063

 

RENAULT 18 GTX ÉDITION LIMITÉE 1984

CARROSSERIE:

 

Autoportante, soudée sur une plate-forme rigide formant châssis et sol.

DIMENSIONS :

 

Longueur totale (mm) 4.468

Largeur totale (mm) 1 686

Hauteur total (mm) 1 420

Distance entre les essieux (mm) 2.441

Truite avant (mm) 1 430

Truite arrière (mm) 1.348

 

TRACTION;

Avant

 

MOTEUR:

4 cylindres verticaux longitudinaux, arbre à cames à la tête, chambres de combustion hémisphériques

chemises humides détachables, bloc de cylindres en alliage léger.

Moteur boosté.

 

CYLINDRÉ(CM3)

1995

 

RELATION DE COMPRESSION

8,7:1

PUISSANCE

 

80,9 kw (110 cv) à 6000 tr/min.

COUPLA} DIN 70020

163,6 Nm (16,7 kgm) à 3000 tr/min.

 

BOITE DE VITESSE:

Boîte-pont 5 vitesses synchronisées et M.A.

5 vitesses et MA.

Commandement à terre.

 

FREINS:

FREINS AVANT

Double circuit, servoassisté

En discothèque, les fans sortis.

 

FREINS ARRIÈRE:

A Tambor, autoréglable avec valve corrective sensible à la charge

SUSPENSION AVANT:

Quadrilatère déformable, transversaux guidés par 2 triangles superposés, roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux

amortisseurs hydrauliques télescopiques et barre torrolide.

SUSPENSION ARRIÈRE:

Axe rigide guidé, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques et barre anti-rolide.

ADRESSE:

Pignon et fermeture éclair

Servoasistide

RELATION 16,4:1

BATTERIE 12V-45 A/h

ALTERNATEUR

70 A

avec régulateur électronique intégré

 

ALLUMAGE:

Électronique

PNEUS:

185/70/13

ÉQUIPEMENT:

 

Climatisation intégrée.

Boîte de pont 5 vitesses.

Direction servoasisté.

Colonne de direction réglable en hauteur

Fermeture électromagnétique verrou de porte

Lève-cristaux électriques avant

Je travaillais dans la sécurité des enfants à l'arrière.

Ceintures de sécurité avant inertielles à récupération automatique.

Rétroviseur extérieur avant gauche télécommandé.

Rétroviseur extérieur avant droit télécommandé

Appuie-tête avant réglable et détachable.

Débucher électrique de lunette arrière.

Spot lumineux accompagnateur.

Tacometro.

 

Lumière de courtoisie sur les quatre portes.

Radio am/fm Stereo avec pasacasette autoreverse incorporé. (4 haut-parleurs)

Montre numérique à quartz.

Cendriers arrière sur accoudoirs de porte.

Jantes en alliage léger.

Carrosserie 2 tons gamés avec peinture double couche partie supérieure Gris scorial

Basse partie Gris Husar

Becquet arrière.

Places en cuir, design anatomique et enveloppant type pétale.

Indicateur niveau d'huile.

Volant doublé en cuir type feu.

Pneus radiaux avec ceinture en acier.

Monogramme d'identification sur garde-boue avant et panneau d'instruments.

 

Dimanche 30 Juillet 2023

 

Le Pr du Club Renault 18 GTX de France a signé la charte du collectionneur et il fut remercié pour ses engagement à côté de la FFVE !

 

Il fait dorénavant partie des ambassadeurs « sécurité ».

 

N’oublions pas qu’adopter un bon comportement sur la route et avec son véhicule est essentiel pour la sécurité de tous et pour préserver son véhicule d’époque.

 

APPARITION D’UNE R18 DANS LE FILM GOLDENEYE 007:

 

JOURNÉE MONDIALE AVEC LE 18:

 

18 février : Journée mondiale du pangolin.

18 février : Journée mondiale d'action en faveur du droit de grève.

18 mars : Cyber World Clean'Up day.

18 mars : Journée mondiale du recyclage.

18 mars : Journée mondiale de la Schizophrénie.

18 mars : Semaine internationale de la courtoisie au volant.

18 avril : Journée internationale des monuments et des sites.

18 avril : Journée mondiale des radio amateurs.

18 mai : Journée Internationale des musées.

18 juin : Journée de la gastronomie durable.

18 juin : Journée internationale du sushi.

18 juillet : Journée internationale Nelson Mandela.

18 septembre : Journées européennes du patrimoine.

18 septembre : Journée internationale du bambou.

18 octobre : Journée Mondiale de la ménopause.

18 novembre : Journée mondiale du jeu vidéo.

18 novembre : Journée européenne d'information sur les antibiotiques.

18 décembre : Journée internationale des migrants.

18 décembre : Journée mondiale pour la langue Arabe.

 

Georges Durand (1864-1941)

 

secrétaire général de l'Automobile Club de l'Ouest à l'origine des 24H du Mans

Georges Durand, né le 30 avril 1864 à Fresnay-sur-Sarthe et mort le 3 mai 1941 au Mans, était une personnalité sarthoise du xxe siècle active dans le monde du sport et de l’automobile.

Secrétaire général de l'Automobile Club de l'Ouest dès sa fondation en 1906, il est à l'origine des 24 heures du Mans.

 

Biographie :

Issu d’une famille très modeste, il grandit au milieu d’une famille de tisserand.

À 20 ans, il décide de s’installer au Mans, où il trouve un poste d’employé au service des ponts et chaussées.

Il apprend la sténographie et obtient un poste de rédacteur sténographe au conseil municipal du Mans, qu’il cumule avec son emploi aux ponts et chaussées.

Le 6 novembre 1897, deux parrains déposent la candidature de Georges Durand à l’Union Auto Cycliste de la Sarthe (U.A.C.S.).

Il se prend de passion pour l’automobile et prend part à la course « Tours Blois Tours ».

Il est trahi par sa mécanique peu après le départ.

En 1900, il devient secrétaire général d’une société de transport « Baërt et Beldent » et administrateur de la compagnie des tramways de la Sarthe.

En 1904, il participe à la naissance du syndicat d’initiative des Alpes Mancelles, dont il est élu vice-président (il le restera jusqu’à sa mort).

En octobre 1905, il s’associe à Gustave Singher, Georges Carel, René Pellier, industriels sarthois, pour jeter les bases d’un comité d’initiative automobile en vue de la candidature de la Sarthe pour l’organisation du premier Grand Prix de l’Automobile Club de France (ACF).

La commission sportive du club français confie l’organisation du Grand Prix au circuit de la Sarthe.

Georges Durand et le comité ont gagné.

Le 24 janvier 1906 sont déposés les statuts officiels de l’Automobile-Club de la Sarthe, futur Automobile Club de l’Ouest (A.C.O.), et le premier Grand prix de l’A.C.F. se dispute le 25 et 26 juin 1906.

Georges Durand est nommé secrétaire général du Club et le restera jusqu'à la limite de ses forces en 1938.

En 1916, Georges Durand, soucieux de défendre les usagers de la route devant les tribunaux de police, crée une commission contentieuse à l’A.C.O.

C’est la même année qu’il eut l’idée de créer un produit simple, bien adapté à la défense des automobilistes qui permettra la création de la Défense Automobile et sportive, société d’assurance mutuelle, spécialisée dans la protection juridique.

Cette société rejoindra plus tard le groupe des Mutuelles du Mans (MMA).

 

Création des 24 heures du Mans :

Au salon de l’automobile de 1922, Georges Durand, mandaté par le comité directeur de l’A.C.O., prend rendez vous avec Charles Faroux, journaliste polytechnicien patron du journal L'Auto, et Émile Coquille, PDG du fabricant de roues britannique Rudge-Whitworth, pour examiner une nouvelle formule de course automobile, basé sur l’endurance plus que la vitesse, afin de montrer au public la qualité des machines et aussi pour obtenir des perfectionnements indispensables.

Jean-Marie Lelièvre raconte que Faroux propose une course de 8 heures dont 4 de nuit et Durand s’écrie : « Pourquoi pas 24 heures ? »

À quoi Faroux réplique :

« Ce serait parfait... mais vous n’obtiendrez jamais les autorisations nécessaires.

« Qu’à cela ne tienne, dit Durand, j’en fais mon affaire. ».

Au soir de la réunion, Charles Faroux est convié à étudier un règlement et le 26 et 27 mai 1923 se disputeront, sur le circuit de la Sarthe le « Grand Prix d'endurance de 24 heures - Coupe Rudge-Whitworth », les premières 24 heures du Mans.

Georges Durand reçoit la Légion d'honneur.

 

Distinctions:

Officier de la Légion d'honneur Officier de la Légion d'honneur (décret du 9 janvier 1931).

Hommage :

 

Une avenue du Mans porte son nom.

Celle-ci se situe dans le prolongement de la ligne droite des Hunaudières pour rejoindre le centre ville.

 

LA RENAULT 18 À DES SUSPENSIONS EXCEPTIONNELLES :

 

LA RENAULT 18 GTX ET SES CONCURRENTES

[ l’Action Automobile N’274 de Janvier 1984 ]

 

Renault 18 GTX II Année 1986 Édition limitée Unité 34 sur 500.

 

Dès août 1984, la commercialisation de la Renault 18 GTX Limited Edition débute . Version qui était proposée en deux coloris :

Escorial Grey en haut et Hussar Grey en bas.

 

De plus, il y avait un becquet gris mat sur le couvercle du coffre.

 

Les contours de fenêtre, comme le pilier central, ou pilier «B», étaient de la même couleur que le haut.

 

La ligne de taille , de la carrosserie, coupée entre les deux couleurs.

 

Un ruban décoratif autocollant ( décapage ) de 15 millimètres de large et de couleur ton sur ton , constituait la division des deux couleurs.

 

La différence était un ruban décoratif autocollant sur le fond en gris foncé .

 

Par contre , le coefficient aérodynamique avait été amélioré , maintenant il était de Cx 0,35 ce qui a amélioré la consommation de carburant .

 

Soit 6,8 litres pour parcourir 100 kilomètres à 90 kilomètres/heure constants.

La calandre était nouvelle , tout comme les poignées de porte et elle avait un emblème avec la légende "Limited Edition II" .

 

Qui était monté sur l' aile avant gauche . Un toit ouvrant , ou teinté translucide, qui était inclinable , était également proposé .

 

Compte tenu de l' exclusivité de cette version , sur le tableau de bord, il y avait une plaque avec le numéro Limited Edition .

 

De plus, la sellerie a été réalisée en cuir noir et le moteur a été boosté à 107 CV DIN , contre les 103 CV de la Renault 18 GTX II.

 

À son tour, le rapport volumétrique était de 9:1 . Il y avait deux options pour cette édition limitée :

 

la boîte de vitesses automatique

et l'allumage électronique intégral (AEI).

Dans ce cas, les options étaient sur le moteur sans alimentation .

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LA R18 GTX À REMPLACÉ LA GTS DE 96cv:

[ Voici un rare article ]

 

RENAULT 18 GTS Entre l'économie

et la performance.

Vitesse:166,8 km/h

[ il faut ajouter 2.7% si le mesure a été prise sur le circuit de MONTLHÉRY, ce qui donne 171 sachant qu’elle était vendue pour 178km/h ]

400 m DĀ: 18s

1000 m DA:33s6.

 

Depuis sa création, la 18 GTS a toujours représenté le haut de gamme de la série 18.

Tout au moins en France car, on l'a vu au dernier salon de Bruxelles, Renault a présenté une 18 GTX à moteur 2 litres qui est réservée à l'exportation.

Fiscalement, elle serait trop pénalisée chez nous.

 

Initialement animée par un moteur 1 647 cm3 développant 79 ch à 5 500 tr/mn, la GTS a donc vu, pour son millésime 82, sa puissance augmentée de 15 ch.

Le l647 cm³ a pris du tonus, grâce à la culasse hémisphérique qui avait fait les beaux jours de feu la 16 TX, laquelle rappellons le développait à l'époque 93 ch à 6 000 tr/mn.

Mais, améliorations aidant, on note entre autres le montage d'un allumage électronique intégral, le rendement de ce moteur, a été encore accru : 96 ch à 5 750 tr/mn seulement, tandis que le couple est passé de 13,1 mkg à 4000 tr/mn à 13,5 mkg à 3 500 tr/mn.

Sur le plan, par rapport à l'ancienne 18 GTS, l'amélioration est plus sensible, puisque le couple était auparavant de 12,5 mkg à 3000

tr/mn.

 

Au niveau de la transmission, la boite à cing rapports fait évidemment partie de l'équipement standard.

Cette boîte dispose des mêmes

démultiplications que celles des autres version de la 18, la différence se faisant au niveau du couple final.

On obtient une vitesse à 1 000 tr/mn en cinguième de 33,4 kn/h, c’est un compromis choisi pour obtenir une certaine économie, sans pour autant sacrifier trop la performance.

De ce fait, les 96 ch se trouvent quelque peu muselés.

Pourtant, sur les trois premiers rapports, on obtient une bonne nervosité.

Après, c'est une autre histoire, et la lancée est relativement longue pour atteindre le maxi.

 

Mais la souplesse du moteur permet d'évoluer sans problème en 5 et, dans ces conditions, en évitant de rétrograder, réalise des consommations intéressantes.

Comme sur les versions Diesel ou Turbo, le train avant à déport négatif a été adopté sur cette voiture.

 

On obtient certes une amélioration attendue du comportement routier.

Pourtant, malgré la diminution des flexibilités de la suspension avant,

associée aux nouvelles lois d'amortisserment et au raidissement des articulations du train arrière, la caisse dandine encore sur les chaussées inégales.

L'effet bénéfique de ces modifications est plus sensible sur les GTL par exemple.

 

Il est vrai que le poids est ici un peu plus élevé.

La voiture enfin est silencieuse, bien équipée, pare-brise feuilleté fait désormais partie de l'équipement standard, de même que le rétro extérieur réglable de l'intérieur, les lèvres vitres électriques avant, la condamnation centrale des portes.

Cataloguée en 8 CV, la 18 GTS berline coûte 54 200 F, et le break même

présentation : 58 100 F.

 

LES RENAULT 18 ET LES MÉCONTENTS DU FREINAGE :

 

CATALOGUE RENAULT 18 EN PDF

4.- LA BRICOLE

Changement de la bobine d'allumage.

 

Pour l'hiver, huile minérale de 15w40 comme le préconise Renault, à été utilisé .

 

Huile : ELF HTX Generation, 15w40, APi SL/CF (uniquement pour moteur essence utilisant une huile minéral), soit 5,5 litres

 

Filtre à Huile : Purflux LS592A

 

Équivalent à ces références équipementiers :

  • BLUE PRINT : ADT32116
  • BOSCH: 451103174, 0451103299, P3224, 0451103164, 451103224, 451103164,  0451103224, 0451103308, 451103299, 0451103174, 451103308, P3299, 0451103147, 451103147
  • CHAMP : LS35
  • CHAMPION : F104/606, F104
  • CLEAN FILTERS : DO913
  • COOPERS : Z1374, Z1144
  • CROSLAND : 2143
  • CoopersFiaam : FT5241, FT5102, FT5245
  • EUROREPAR : 1616174980, E149078
  • FILTRON : OP540/1
  • FRAM : PH5480, PH5566, PH5458, PH5566A, PH5114
  • GIF : GL568
  • HENGST FILTER : H10W09
  • KOLBENSCHMIDT : 50013509
  • MAHLE : OC99, CV519, OC112, AW178
  • MAHLE FILTER : OC71, AW178, OC112, CV519, OC99
  • MANN-FILTER : W712/47, W815, W920/5, W917/1
  • MECAFILTER : ELH4154, GL568Z, ELH4109
  • MISFAT : Z279, Z401, Z402
  • MOTAQUIP : VFL377, VFL343, VFL424
  • MOTRIO : 8671014012
  • P.B.R. : BC-1283
  • PURFLUX : LS531, LS808, LS592
  • PUROLATOR : L14619, PER4619, PER369, L17369
  • QUINTON HAZELL : QOF5497
  • SOFIMA : S3279R, S3440R
  • SogefiPro : FT5245, FT5102, FT5241
  • TECNOCAR : R443, R464, R523
  • TEHO : 4127
  • UFI : 2343400, 2340200, 2340100, 2327900
  • UNICO FILTER : LI789/47, LI985/1
  • VALEO : 083106, 586027, 83106
  • WIX FILTERS : AP617, WL7207, AP622, AP633, WL7086

Et un Traintement Huile moteur Facom: 

 

Ce flacon 200ml permet de traiter efficacement 4 à 6 litres d'huile moteur.
Pour les motos, avec embrayage 'humides', ne pas dépasser un dosage de 3%.

  • Traitement au bisulfure de Molybdène
  • Réduit les frictions des pièces du moteur
  • Réduit l'usure et les bruits de fonctionnement du moteur
  • Optimise les performances du moteur
  • Repousse les limites du grippage sous fortes charges

 

En date du Jeudi 13 Juillet 2023 la Renault 18 GTX du pr du club Renault 18 GTX de France, est de collection.

 

Le véhicule est partie intégrante du patrimoine historique Français .

[ 114 jours de procédures ]

 

Lot de 4 témoins de fermeture transparent pour R18 phase 2 et Renault Fuego.

 

https://phenix-retroconcept.com/.../temoin-fermeture-r18.../

 

Pochette d’époque porte document pour la Renault 18 GTX :

 

5.- LA PUBLICITÉ

LA RENAULT 18i AU USA

 

https://youtu.be/m0ezEjxMPAg

PRÉSENTATION DE LA RENAULT 18i.

Elle correspond à BMW 320i sur la piste,

elle bat Toyota Celica à la pompe à essence, et a un confort que ni l’une ni l’autre n’offre.

 

MATCH AVEC LA BMW 320i SUR LA PISTE.

Battez-la de 4 000 $

Imaginez-vous sur la piste d'essai.

Vous touchez l'accélérateur de

l’audacieuse nouvelle Renault 18i.

 

Sentez-vous repoussé dans le siége bien ajusté pendant que vous passez de 0 à 96km/h aussi rapidement que la BMW 320i.

 

Imaginez maintenant payer un prix, 4000 $ de moins que la BMW.

Et avoir une traction avant, standard,

avec un circuit d'alimentation Bosch

L-Jetronic Injection, standard.

Elle tiens la route avec les pneus Michelin radial standard.

 

BATTRE LA TOYOTA CELICA À LA POMPE À ESSENCE.

Son moteur fougueux permet à la Renault 18i d’être plus rapide que la BMW et lui permet également de surpasser sur le plan le économique la Toyota Celica.

PROFITEZ DU CONFORT JAMAIS OFFERT

Pour ressentir le confort de la nouvelle Renault 18i, commencez par vous installer confortablement.

 

LA RENAULT 18i BREAK :

Elle se conduit comme une berline de sport.

Enfin, imaginez un break qui accélère et se comporte comme une berline de sport et qui offre un luxe que même certaines voitures de luxe n’ont pas.

Mais vous n’avez pas à imaginer la Renault 18i.

A voir dans plus de 1 200

American Motors et Renault concessionnaires.

Conduit la.

Sens la.

Nous pensons que vous conviendrez qu'il y a aucune autre expérience de conduite comme celle-ci.

 

BMW e21 320i et 320is :

1,8 l, 74 kW (101 ch), 4 cylindres en ligne (M10) avec K-Jetronic et avec catalyseur, pour la version américaine uniquement, à partir de 1980.

 

Publicité : « ELLE BRILLE QUAND ELLE FONCE » pour la Renault 18 GTX.

 

7.- LA COMPÉTITION

 

Preuve que ce moteur J6R pouvait donner 190 cv.

 

R 18 GTX ET RALLYES EN ARGENTINE :

 

elle ne veut pas mourir!

En doutiez-vous, 1'Argentine possède son propre championnat des rallyes, qui s'étale sur une dizaine d'épreuves. 

 

Le rallye d'Argentine proprement dit est de plus inscrit au progamme du championnat du monde.

 

La pampa, les reliefs escarpés des Andes ou les immensités désolées de la Terre de Feu sont propices à I'organisation de rallyes grandioses.

 

Et qui retrouve-t-on, inscrites à ces épreuves ?

 

Les Renault 18 bien sûr Issues des chaînes de montage de I'usine Renault locale, qui en a monté jusqu'en 1993 (voir la rubrique

exotiques), les 18 de compétition sont extrapolées, selon des correspondants argentins, d'une série spéciale produite dans les derniers mois de fabrication :

 

lLa GTX II "Edicion Limitada", forte de 115 ch DIN.

 

En l'an 2000, elles ont encore participé aux épreuves, mais ont dû abandonner assez vite.

 

Allez donc faire un tour sur le site officiel des rallyes argentins!

 

Affütés au-delà du raisonnable par les héritiers spirituels sud-américains d'Amédée Gordini, les blocs 2 litres donnent jusqu'à 210 ch DIN, soit un rapport phénoménal de 105 chevaux au litre, et ce sans turbo, ni culasse multisoupapes !

 

Une valeur proche des moteurs de série de Ferrari...

Ces voitures semblent capables de performances étonnantes.

 

Dans leur classe, elles se permettent même de participer à l'épreuve reine, sans

démériter.

 

Celui qui connaît la tenue de route de l'engin a peine à croire qu'il puisse se mesurer aux Subaru Impreza ou aux 206 WRC - n'oublions pas l'essieu arrière plus rigide que jamais et les seules roues avant motrices, mais le fait est là: la 18 court, et gagne même parfois !

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les

agrandir.

 

Les trois dernières photos, prises lors du Rallye de la fin du monde (!) en Terre de Feu.

Grâce à un site argentin particulièrement bien documenté, nous sommes en mesure de vous donner plus de précisions sur le palmarès de la R18 dans les rallyes nationaux argentins.

 

Et c'est carrément impressionant: la R 18 a été championne d'Argentine des rallyes dans sa classe (de 1600 à 2 000 cm3) SEIZE FOIS, de 1982 à 2000, et est restée invaincue pendant dix ans!

 

PJ : En voici le détail: en commentaire.

PRÉSENTATION DE LA R18 GTX BERTA

8.- L'ACHAT DE LA R18 

 

Kilométrage d’achat de la R18 GTX du pr du club Renault 18 GTX de France .

 

 

La R18 GTX est de la couleur :

Beige Aurore 116, teinte métallisée vernie MV116.

 

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