Contact : renault18gtx2litres@gmail.com
Document officiel du club Renault 18 Turbo de France.
1) Les Membres.
2) Les Photos.
3) Les articles de presse.
4) La bricole.
5) La publicité.
6) La préparation.
7) La compétition.
8) L'achat de la R18 Turbo.
1.- MEMBRES
Jean-Marc Legrand-de Morgues [ Président du Club ]
MBL [ Trésorier de Club ]
2.- LES PHOTOS
3.- LES ARTICLES DE PRESSE
Echappement N° 151 - Main 1981
L'Action Automobile et Touristique N°239 Novembre 1980.
AUTOhebdo N°326 - 16 Juillet 1982
Alpine & Renault Sportives N°39
Magazine Echappement : Article sur l'unique R18 Turbo au rallye Monte Carlo.
N°220 - Fevrier 1987
Newsdanciennes.com : Article sur la R18 Turbo Break.
Benjamin - 24 Avril 2023
YoungTimer magazine : article sur la R18 Turbo Break.
N° 156 - Novembre 2024
Maquette d'une renault 18 Turbo qui à fait des rallyes en 1987
L'auto-journal N°13 - 1er Août 1982
4.- LA BRICOLE
Remplacement du pare brise avant avec son joint et la clef couleur alu.
Un grand merci à LusoMotorSport Mérignac, 33700.
Remplacement du Mastervac défectueux d'origine, par un reconditionné d'occasion.
[R18TurboD et Turbo Essence sont identiques]
Bougies spécifiques équivalentes aux Champion NG3
Glace de rétroviseur sans angle mort de marque CiPA référence GA4643
5.- LA PUBLiCiTÉ
6.- LA PRÉPARATION
Rénovation du carburateur spécifique de la R18 Turbo commun à la Fuego Turbo.
Il est souflé à 3 étages de surenrichissement, c'est un Solex 32 DiS 788.
Pour la fiabilité nous augmentons de 5 points le gicleur de ralenti qui marche même à pleine ouverture ce qui au delà des performences, refroidira les têtes de piston.
Adresse : B2H; 208 Bd John Kennedy, 91100 Corbeil-Essonnes - France.
Rénovation à neuf et peinture des 4 étriers de la R18 Turbo 125cv.
Chez Brakestore, 54 rue porte de Laon, 02860 Bruyères-et-Montbérault - France.
Plaquettes AVant : Bosch 0 986 467 720
Plaquettes ARrière : Bosch 0986 463 490
Diques AVant : Bosch 0 986 478 270
Disques ARrière : Bosch 0 986 478 390
7.- COMPÉTION R18 TURBO
La Renault 20 Turbo 4X4 Paris-Dakar de 1982
des frères Marreau gagnante du Paris-Dakar 1982
Renault avait fourni une R30, avec capot, coffre et portières en alu. "A cette époque, la R30 était le vaisseau amiral de Renault.
Mais un peu plus tard, il s'est avéré que c'était plutôt la R20 qui avait besoin de gonfler ses ventes. Et voilà pourquoi notre R30 a reçu un nez de R20, et a été inscrite comme R20.
"Nous avions aussi bien envie d'être les premiers à emmener un turbo dans le désert. Personne ne l'avait fait avant", poursuit Claude Marreau. "Nous avons donc repris le 1.6 litres de la R18, ainsi que sa boîte 5.
La transmission intégrale et la suspension arrière venaient d'un Trafic 4x4. J'ai tout assemblé moi-même dans notre atelier. Le moteur turbo de la R18 était alors encore en développement, personne ne savait comment il allait se comporter dans le désert.
Et comme il avait besoin d'une très bonne essence, nous avons nous-mêmes créé un mélange avec du carburant d'avion, et nous essayions de trouver le dosage idéal chaque soir au bivouac. »
Pour sentir l'effet du turbo, il faut franchir la barre des 3.000 tours.
127 cv à 5000Tr/mn
19 mkg à 4500Tr/mn
Taux de compression : 7,2 à 1
Sources: African Turbo par Bernard et Claude Marreau
L'une des rares R18 Turbo en Rallye.
8.- L'ACHAT DE LA R18 TURBO 125cv